2015 2016

PROJET D'ECOLE

 

 

CE QUE PARLER VEUT DIRE


CONSTAT :

  • Manque de vocabulaire dans toutes les classes

  • En cycle 3 la formulation reste compliquée

  • Le passage à l’écrit est difficile

  • En cycle 2 trouver le mot exact pour nommer n’est pas acquis

  • En GS/CP réelle difficulté à s’exprimer par rapport à la syntaxe et au vocabulaire

  • En PS/MS retard de langage pour certains élèves, manque de vocabulaire pour s’exprimer

  • Manque de confiance pour s’exprimer devant le groupe


Cette année scolaire

  • nous allons cibler notre travail sur la communication avant le passage à l’écrit

  • mettre l’accent sur le langage oral en multipliant les exercices

  • être attentives à l’apprentissage du vocabulaire : utiliser le mot juste

  • reformuler

  • améliorer les productions orales au niveau syntaxe et vocabulaire

  • travailler la dimension culturelle du langage , le réadapter au contexte

2012/2013

 

 

 

CONTES CULTURE ET PATRIMOINE

Nous souhaitons que tous les élèves arrivent à lire correctement à la fin du primaire c'est pourquoi nous voulons mettre en oeuvre une pédagogie permettant de faire entrer dans les apprentissages des enfants en grande difficulté 

  • en renforçant le nourrissage culturel
  • en améliorant la compréhension du langage oral et écrit 
  • 

 

 Puisque les propositions de remédiation pédagogiques sont insatisfaisantes nous leur proposons de  découvrir  des contes et fables de la mythologie, des contes traditionnels ,soit en classe, soit en lien avec l'aide personnalisée, en utilisant les 2 outils nécessaires la Culture et le Langage. Ce travail se déroule en 3 étapes:

 

 

PROJET PASTORAL

à tour de rôle les élèves proposent les gâteaux qu'ils ont confectionnés chez eux.
à tour de rôle les élèves proposent les gâteaux qu'ils ont confectionnés chez eux.

 

Pendant l'Avent une célébration est prévue le 13 décembre à l'église de Rignac où nos 2 écoles et 2 Collèges seront réunis pour préparer la fête de Noël.

Carême:nous avons pour objectif d'aider les petites filles du Bénin pour qu'elles soient scolarisées et qu'elles aient les mêmes chances que les garçons.

Pour cela plusieurs actions seront mises en place courant mars 2013:

  • vente de gâteaux (par les élèves des 4 classes ) faits par eux-mêmes,  à la récréation de l'aprés-midi.
  • participation à l'opération "bol de riz" pour tous ceux qui le souhaitent.
  • participation pour les CM à une course .

   

Tous les bénéfices seront envoyés aux responsables de l'Association Missionnaire

   

 

 

 

 

 

 

 

2010/2011

 

Pendant la période de Carême les enfants de toutes les classes ont vendu des gâteaux au profit des enfants de l'orphelinat Congo Béthanie.Iils ont participé aussi à "l'opération bol de riz": on achète le repas au prix cantine mais ce jour-là, le menu est allégé et la différence de prix du repas revient à la caisse des enfants.

PROJET EDUCATIF

 

 Le Projet Educatif rassemble et engage parents, enfants, enseignants,personnel de service, Chef d'Etablissement. C'est une ligne de conduite pour bien vivre ensemble.

 

Notre Ecole se veut une Communauté Educative vivante au service des enfants. Elle a le souci d'aider l'enfant à se construire en lui offrant:

  1. un cadre de vie agréable
  2. un climat de Paix et de Confiance
  3. un accueil de tous sans distinction sociale, raciale, culturelle

 

   sans oublier qu' ICI CHAQUE ENFANT A UN VISAGE"

 

 

 

 

projet éducatif
PROJET EDUCATIF 2011.doc
Document Microsoft Word 33.5 KB

PROJET PEDAGOGIQUE

2011/2012 mieux lire pour mieux dire et mieux écrire

 

 

Dans chaque classe, le projet est personnalisé en fonction des différents niveaux mais le fil conducteur est cette année "les contes traditionnels".