ANNEE 2015 2016

Visite à l'hôpital de Decazeville

Mardi 22 mars après midi les élèves de maternelle et CP étaient attendus par les bénévoles de l'association GROS BOBO qui œuvrent pour faciliter la venue d'un enfant à l'hôpital.

 

 

CARNAVAL A ST GERAUD !!!!!!

 

C’est mardi 16 février, que nous avons fêté CARNAVAL !!!!!

Nous avons laissé libre choix aux enfants pour choisir leur déguisement. Le résultat était réussi et les Reines des Neige, fées, princesses, pirates, clowns, côtoyaient footballeurs, papillons, sorcières et autres personnages fantastiques.

Ensuite, costumés, nous sommes allés faire une animation à la maison de retraite pour apporter un peu de gaité aux personnes âgées. Les couleurs chatoyantes des déguisements variés apportaient une brin de chaleur au milieu des rues remplies de grisaille et de vent. Chaque classe a offert une affiche réalisée collectivement sur le thème du Carnaval, pour égayer les murs des divers lieux de vie des résidents. Après quelques chants, comptines et mimes, l’équipe d’animation nous a convié à une petite collation avant de rejoindre notre école en fin d’après-midi. Là, à l’espace Louis Lazuech, nous avons retrouvé les mamans qui nous ont cuit et servi les crêpes tant attendues !!! La pâte avait été préparée le matin dans chaque classe par les enfants.

Ces échanges inter-générations auront permis encore une fois d’apporter un peu de soleil dans le quotidien de nos aînés de la résidence de Jaunac.

 

Toute l’équipe éducative de St Géraud remercie tous ceux qui ont œuvré pour que cette journée soit une réussite et en particulier les mamans cuisinières.

 

L’équipe enseignante

classe de PS1 3, PS2 7, MS 7

Mélanie ASEM accompagne les enseignantes Christine Soulié et Michèle Lacoste au quotidien .

 

Classe de GS/CP : 11 GS 13 CP

Sandra MAUREL accompagne Julie PALAYRET

ANNEE 2014 2015

ANNEE 2013 2014

Classe de petite et moyenne section

  • SP1 3 élèves : Romane, livia, luna
  • SP2 15 élèves: Sacha,Manon, Thomas, Valentin, Calie, jules C, Kylian, Louis, Yann, Estelle, Mattis, Seth-Olivier, Jules P, Laly, Dorine.
  • SM 10 élèves: Ambre, Raphaël, Constance, Gladys, Flora, Léana, Maëlie, Melvin, Emma, Dorian

 

Lorie  aide et seconde les enseignantes: Christine (le Vendredi) et Michèle. Cette année Sonia, EVS aide et soutien Raphaël dans les apprentissages.

 

ANNEE 2011 2012

Classe de Petite et Moyenne Section

Dans notre classe il y a maintenant 28 élèves répartis de la façon suivante:

  • SP1 12 élèves: Thomas, Valentin, Calie, Jules C, Kylian, Louis, Yann, Estelle, Emma, Mattis, Seth-Olivier, jules P
  • SP2 8 élèves: Ambre, Raphaël, Constance, Gladys, Flora, Léana, Maëlie, Melvin
  • SM 8 élèves: Antonin, Jonah, Lola, Morgane, Loric, Mylie, Anaël, Lilou

Gaëlle aide et seconde nos maîtresses Christine ( le Vendredi) et Michèle( les autres jours)

 

le mardi après-midi Elodie vient nous apprendre à parler en Occitan et on aime bien ça!

en ce moment nous apprenons le vocabulaire de "l'ostal" : il y a la cuisine, la chambre, le salon et la salle de bain!

Classe GS- CP année 2013-2014

Dans notre classe il y a cette année : 

11 GS : Ambre, Dorian, Louis, Raphaël, Constanc, Gladys, Flora, Emma, Léana, Maëlie et Melvin.

12 CP : Antonin, Manon, Jonah, Noé, Lola, Morgane, Loric, Mathéo, Mylie et Anaël.

 

Elodie, stagiaire préparant son CAP petite enfance, nous aide tous les jours en début de matinée. 

Alexandra AVS (aide vie scolaire) accompagne Raphaël dans ses apprentissages à certain moment de la journée.

Classe GS - CP année 2012-2013

La classe compte 21 élèves.

10 GS :Antonin, Jonah, Noé, Lola, Morgane, Loric, Mathéo, Mylie, Anaël, Lilou

11 CP : Eléana, Lucas, Tristan, Hugues, Maëline, Manon, Baptiste, Jeanne, Tessa, Léo, Maé

 

Adeline, stagiaire préparant son CAP, nous aide le lundi, mardi et vendredi.

Les élèves découvrent dès la GS la planète des "alphas" et leurs habitants qui aiment rirent, s'amuser, s'écrire des lettres ou encore se raconter des histoires. Ils apprennent à les nommer puis les repérer et les entendre dans les mots.

Les élèves de CP comme "petit malin" qui est malheureux de ne pas savoir lire abordent le décodage et ENFIN commencent à lire !

Tous les élèves sont unanimes en début d'année : " Je veux lire des histoires à ma soeur (mon frère) ! "

 

Toutes les fins d'après-midi, les élèves découvrent un nouvel album ou un nouveau conte pour se familiariser avec le monde de l'écrit et notre patrimoine culturel. 

Classe de Grande Section et CP

Nous sommes 24 élèves:

13 SG et 11 CP;

12 garçons et 12 filles

 

 

 

Ici le coin regroupement

UNE CHANCE POUR LES ELEVES: une classe regroupant SG et CP. Des SG qui peuvent profiter des apprentissages des CP; des CP qui, s'ils en ont besoin, peuvent revenir aux apprentissages de SG.

Des temps communs aux deux cours pour tirer tous les élèves vers le haut, créer l'envie de découvrir, de savoir et, bien sûr, l'envie de lire.

L'apprentissage par le jeu, le conte, le geste, l'écoute, la poésie, la manipulation des figurines des alphas, la création et manipulation de marionnettes... Tant de notions qui, passant par le ludique, deviennent de vrais apprentissages et des acquisitions solides.

Les règles, le climat de classe, le respect y sont très importants pour que chacun puisse évoluer à son rythme.

La différenciation, l'aide personnalisée, des temps en regroupement d'adaptation par petits groupes, y sont aussi des moyens mis en oeuvre pour que tous soient des élèves apprenants, investis et accompagnés personnellement.

Chaque année scolaire, le projet d'école accentue une compétence particulière.

Une attention soutenue est portée au vivre ensemble notamment pendant les récréations, les déplacements, les sorties.

Les voyages scolaires se déroulent sur 2 jours favorisant une autre facette du vivre ensemble?

L'ouverture au monde est aussi un souci permanent: visite à la maison de retraite, partenariat avec un orphelinat du Congo...

AH! Qu'il fait bon devenir grands enSG-CP!!!

Classe de CE1 et CE2

2015/2016

 

Cette année les CE sont 26 (17 CE1 et 9 CE2).

Nous avons accueilli 3 nouvelles élèves en CE1.

 

Au cours du 1er trimestre les élèves se sont rendus comme chaque année à la piscine de Villefranche de Rouergue avec la classe des CM. Ces séances de natation encadrées par les maîtresses et des maîtres nageurs ont permis à tous de progresser quel que soit le niveau de départ. Un groupe d'élèves a pu valider un certain nombre de compétences.

Les séances au gymnase de Montbazens ont commencé après les vacances de Toussaint.

Au cours de la première période les CE se sont rendus au lycée agricole de Rignac pour quatre séances avec quatre ateliers :

  • atelier poney
  • atelier cuisine (madeleines, gâteau aux pommes, flan parisien)
  • atelier arts visuels (différentes réalisation sur le thème de la Tour Eiffel)

Tout au long du 1er trimestre les élèves ont voyagé avec "Le loup qui voulait faire le tour du monde" de Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier.

Le spectacle de Noël a eu pour thème le voyage et a largement été inspiré par le travail réalisé à partir de cet album.

Voici quelques réalisations sur le thème de Paris (La tour Eiffel à la manière de G Delaunay et G Seurat).

 

 

2ème trimestre :

 

L'hiver puis le carnaval sont à l'honneur dans la classe avec ces peintures. 

Voici quelques photos des années 2013/2014 et 2014/2015 :

Atelier fabrication de masques suite à une pièce de théâtre en occitan "Jan de Trop" :

 

 

Et voici le produit fini, de très beaux masques exposés en classe, à l'office du tourisme de Montbazens ainsi qu'à la kermesse de fin d'année.

Classe de CE1 et CE2 2012 2013

Cette année, la classe des CE compte 24 élèves, soit 12 CE1 et 12 CE2.

 

* Les rituels des années précédentes sont toujours pratiqués (programme du jour, responsabilités, etc). Un nouveau rituel a été instauré : le nombre du jour. Chaque matin les élèves travaillent sur l'ardoise à partir d'un nombre choisi par l'un d'entre eux ou par la maîtresse. Ils s'entraînent à faire tout ce qu'il est possible de faire avec un nombre (l'écrire en chiffres, en lettres, l'encadrer, lui ajouter un autre nombre, trouver la moitié, le double, etc).

C'est un excellent entraînement pour les futurs et actuels champions en math !

Prochainement, sera mis en place le mot et la phrase du jour...

 

* Dans la continuité du projet Mieux lire pour mieux dire et mieux écrire, nous continuons à travailler sur les contes traditionnels mais aussi sur des contes de la mythologie grecque. A partir de janvier, Hermès s'invitera quotidiennement dans notre classe.

 

* Le partenariat avec le lycée agricole de Rignac reprend cette année, avec 4 séances, le jeudi matin, à partir du jeudi 10 janvier (poney, sciences, arts visuels et expression écrite sont au programme).

 

En attendant voici quelques photos de réalisations des élèves et quelques photos de la classe.

Classe de CE1 et CE2 2011 2012

Notre classe de CE compte cette année 18 élèves (12 CE1 et 6 CE2).

Chaque matin, les élèves découvrent le programme de la journée qui est lu par un enfant et commenté par la maîtresse. Certains apprentissages se font en commun (les sciences, la géographie, la gymnastique, les arts visuels), d'autres sont propres au niveau (les mathématiques, le français, l'histoire). Tous les 15 jours, les élèves travaillent les compétences du B2I avec Marlène Alaux, le lundi matin. Ils se rendent au gymnase de Montbazens une fois par semaine avec les CM. L'anglais est enseigné par la maîtresse le vendredi matin. Une fois par semaine, les élèves travaillent par groupes de besoin avec leur maîtresse et le maître E.

Découvrez maintenant notre salle de classe, quelques travaux d'élèves ainsi que notre matériel.

La classe mobile est une valise de huit ordinateurs portables  qui peuvent être utilisés par toutes les classes pour le travail de groupe, le travail individuel, une recherche, des activités en ligne sur des sites adaptés au niveau de classe, etc. L'ordinateur devient un outil que l'on utilise aussi facilement qu'un livre ou un cahier dans tous les domaines d'apprentissage.

Le soleil de la rentrée de septembre a inspiré nos élèves et continue à illuminer notre classe.

Les contes sont très présents dans notre projet cette année. Après le Chat Botté, Hansel et Gretel, Le petit chaperon rouge, Cendrillon, voici Barbe Bleue vu par des élèves de CE. 

Classe de CM1 et CM2

Dans notre classe, les élèves sont toujours en projet !

Pour apprendre à mieux dire, mieux lire et mieux écrire dans toutes les disciplines, les activités proposées sont concrètes et motivantes. Elles font appel à la recherche et à l'échange et permettent à chacun d'être acteur de ses apprentissages.

 

Les projets d'écritures variés qui sont proposés toutes les trois semaines sont l'occasion de s'appuyer sur l'oral, sur la lecture de textes littéraires ou documentaires pour réfléchir sur la langue et déboucher sur la production d'écrits. C'est la même démarche qui est suivie pour l'apprentissage de l'anglais ou de l'occitan.

 

En mathémathique, comme en français,  une phase de découverte est suivie de plusieurs séances d'entraînement puis d'une évaluation avec remédiation si nécessaire lors de séances de soutien, par petits groupes de trois ou quatre élèves, après la classe.

 

Chaque année, un projet artistique et culturel sert de fil conducteur pour aborder les notions du programme en sciences, en géographie, en histoire et en éducation artistique.

 

A travers les différentes situations d'apprentissage et au cours des séances d'éducation physique, chaque élève développe son autonomie, sa capacité d'adaptation au travail d'équipe et sa conscience de la citoyenneté dans le respect de l'environnement.