ANNEE 2015-2016

Présentation de la classe

 

 

 

 

Cette année des nouvelles maîtresses sont arrivées, Marie-Anne Paillasse qui est là le lundi et jeudi qui nous fait faire chant, histoire, géographie, grammaire, conjugaison, littérature, géométrie et arts plastiques. Tandis-que Hélène est là le mardi et vendredi. Elle nous fait dictée, orthographe, mathématiques, sport. Et puis miss Rebecca qui nous fait faire anglais. Il y a eu un nouveau: Lucas. On est 25 élèves en CM, 10 en CM1.

Lisa

 

 

 

Le Cross à Drulhe

 

 

Cette année encore les élèves de CE et CM de l'école St Géraud de Montbazens sont allés faire le cross à Drulhe. Ce vendredi 6 novembre ils ont pris le bus pour aller affronter les autres élèves. Pendant ces quelques heures une course déchaînée se passe dans le stade de Drulhe. Les élèves sont surexcités. Tous veulent gagner. Ils se sont tous bien amusés. Ils ont continué à en parler en dégustant un magnifique goûter. Le retour était calme. Ils étaient contents et fatigués. Les élèves de Montbazens, Rignac et Drulhe étaient joyeux et ils voulaient recommencer !

 

Mathilde

 

 

 

Le spectacle de Noël

 

 

La classe de maternelle a présenté un petit spectacle sur les couleurs. Ensuite la classe de GS – CP a présenté une pièce de théâtre : la princesse le dragon et le chevalier intrépide. Après, nous les CM, nous avons chanté : les mots de la rue Kétanou , Together , et la Rumeur. Puis les CE ont présenté une pièce de théâtre sur Paris puis une chanson : Paris magique. Puis ils ont présenté deux danses. Ensuite nous avons présenté une danse : Takata. Les CP ont dansé une danse sur Mika. Et pour finir nous avons chanté la Marseillaise de la paix. Puis toute les classes sont montées sur scène pour chanter la chanson finale : Copains du monde. Ensuite il y a eu l'entracte et puis les collégiens. C'était bien , il y avait beaucoup de spectateurs.

Mathias

 

Le Carnaval

AU FIL DU TEMPS ... CHEZ LES CM

Semaine du goût octobre 2013

Cette année, les CM ont exploré toutes les possibilités culinaires offertes par les cucurbitacées de leurs jardins ... Ils ont préparé ces légumes de saison par groupe pour réaliser un plat de leur choix. Certains ont utilisé la butternut, d'autres le potimarron ou la citrouille ... Après cuisson à la vapeur, ils ont dégusté leurs préparations salées ou sucrées pour le plus grand plaisir de leur papilles. Il faut maintenant écrire toutes ces reccettes pour les partager ...

Séjour dans le Sud Aveyron mai 2013

 

Les élèves de CM, ainsi que les CE, ont participé à une classe de découverte sur trois jours dans le Sud Aveyron, du 13 au 15 mai, dans le Village Vacances VALRANCE.

Des activités à dominante artistique ont été proposées en accord avec le projet de la classe de CM : expression orale, théâtre et mime avec Jocelyne CAUMONT, productions plastiques et Land Art avec une animatrice du Centre.

L’objectif de ce séjour était de développer leurs capacités à observer, recueillir, expérimenter, s’exprimer et créer, grâce à un programme varié qui a laissé de très bons souvenirs à tous !

Exposition " Styrogravure" à l'OT avril 2013

Cette année le projet artistique et culturel de la classe de CM  s’articule autour du thème de la gravure.

Une première séance est consacrée à l’exploration des premières gravures sur les parois des grottes à partir de reproductions sur cartes postales ou documents photographiques. Puis les différents supports utilisés au fil du temps sont répertoriés : pierre, os, ivoire, bois, argile, bambous, métal, linoléum, styrodur …

Une deuxième séance en « Histoire de l’art » apporte toutes les informations culturelles nécessaires sur les artistes qui ont utilisé la gravure et sur leurs œuvres ( Dürer, Raphaël, Rembrandt, Gustave Doré, Hokusai, Degas, Goya, Picasso, Dali, Eugène Viala ( né en Aveyron ) etc

Une troisième séance permet aux enfants de s’entraîner sur un support très malléable. Après quelques essais de dessin sur papier, c’est avec la technique du métal à repousser qu’il faut graver les nervures des feuilles d’arbres les plus caractéristiques afin de réaliser des mobiles.

Nouvelle expérience, toujours dans le but de reproduire par impression, les enfants ont pratiqué la technique du monotype avec de la gouache, une plaque ( grand calendrier plastifié ) et un rouleau. Les productions très spectaculaires et originales ont donné l’idée de découper des masques pour carnaval. L’utilisation des chutes de papier magnifiquement colorés donnera naissance à des paysages volcaniques par collages …

Les séances réalisées avec les plaques de styrodur et crayon à papier, gouache ou encres, matériaux courants et sans danger, permettront la réalisation de nombreux tirages qui feront l’objet de l’exposition

 « Syrogravure » à l’OT du Plateau de MONTBAZENS au mois d’avril 2013.

Voyage scolaire en DORDOGNE MAI 2012

Le jeudi 3 mai, avec la classe de CE, nous nous sommes rendus au Château de HAUTEFORT, dans le Périgord blanc.

Après le pique-nique, au pied du château, nous avons apprécié la promenade dans le village puis la visite guidée de ce site exceptionnel ... Ensuite, Les CM ont pu parcourir les allées du jardin à la française en compagnie du chef jardinier ! Quand aux CE, ils se sont rendus à l'atelier d'une tisserande où ils ont pu s'entraîner à tisser sur un métier adapté à cet usage. Les CM ont aussi bénéficié d'une démontration de tissage.

Les deux groupes réunis se sont rendus à la Charteuse, à SAINT-AGNAN, lieu de l'hébergement. Les deux classes ont, tour à tour, participé à une animation sur les plantes dans l'alimentation au Moyen Age et à la Renaissance avec préparation d'un chocolat aromatisé et dégustation très surprenante !

Après un moment de détente sur le terrain de jeux, puis le repas à la salle à manger, nous avons passé une bonne soirée avec Monique BURG, conteuse professionnelle, née à Sarlat, qui a présenté son spectacle " Si ça s'est passé comme ça ? "

Le lendemain matin, vendredi 4 mai, nous voilà partis vers le Périgord noir pour une visite historique théâtralisée du château de CASTELNAUD, à la fois amusante et instructive, suivie de la visite libre des salles du Donjon qui abrite le Musée de La Guerre au Moyen Age.

Le pique-nique pris au restaurant des Tilleuls, tout près du Château, a permis de reprendre des forces avant la démonstration de tir au Trébuchet...

Puis à regret mais avec plein de souvenirs dans la tête et dans les poches, nous avons regagné l'Aveyron en fin d'après-midi.

Expo à l'O.T. MARS 2012

Cette année le Projet Artistique et Culturel de la classe de CM s'articule autour du thème du jardin.

Après avoir dessiné le jardin de leur rêve, écrit des poèmes ou des récits sur ce sujet, travaillé sur les plans et maquettes en géographie, sur la symérie et la représentation de figures géométriques, les élèves exposent leurs dernières oeuvres intitulées " Jardins miniatures ", à l'Office de tourisme du plateau de MONTBAZENS durant le tout le mois de mars.

Les objectifs de cette activité plastique sont de réaliser une oeuvre en 3D sur le thème du "jardin à la française " en utilisant du matériel de récupération : c'est bien du recyclage, c'est faire avec du rien à la manière de Tony CRAGG !

Dans le fond d'une boîte de chocolats vidée de son contenu, il fallait coller solidement et délicatement les éléments découpés et recomposés, en recherchant la symétrie, une bonne organisation de l'espace, une harmonie dans les tons ( blancs, dorés ) et dans les formes ( objets décoratifs propres aux jardins : fontaines, bancs, ponts, jardinières, arbustes et bordures ... ).

Ils devaient utiliser des matériaux de couleur blanche ( petit clin d'oeil au jardin zen ... ) ou ceux contenus dans la boîte pour l'emballage et la protection.

Le prochain défi sera de créer un vrai jardin de poche dans des bricks de jus de fruits en faisant des semis, puis en surveillant la croissance des plantes avec un arrosage maîtrisé ! Tout cela pour participer à un concours de " Ecolenature " sur le thème de l'eau.

Leurs oeuvres seront exposées à la kermesse de l'école au mois de mai, avec toutes les autres productions réalisées dans le cadre ce projet étroitement lié à la protection de l'environnement.

Spectacle autour des contes

NOËL 2011

 

Les CM nous ont conté, à leur façon, la vie cachée du Petit Poucet.

C'est le conte qu'ils ont lu, jours après jours, à partir d'un texte écrit par... Poucet lui-même,

dans son " journal secret ".

Ils ont beaucoup parlé, réfléchi, écrit puis ils ont rassemblé leurs idées pour présenter cette création originale aux parents et amis venus nombreux à la salle de spectacles de MONTBAZENS.

 

Salon de la qualité alimentaire ( SISQA )

TOULOUSE décembre 2011

La classe de CM1-CM2 de l'école Saint Géraud, a pu se rendre à TOULOUSE, le jeudi 8 décembre, pour visiter le salon organisé par la Région Midi-Pyrénées, dans le cadre de la Semaine Internationale de la Sécurité et de la Qualité alimentaire au Parc des Expositions…

Les élèves ont apprécié la visite de « La ferme » qui présente les différentes espèces animales et végétales de midi-Pyrénées, les conditions de culture, d'élevage et d'alimentation ; ils ont pu découvrir l'histoire des produits de notre région et grâce au « parcours des sens » et aux ateliers interactifs, ils ont exploré les aspects culturels et sensoriels des aliments.

Ils étaient encadrés par des lycéens issus d'établissements agricoles très dévoués et soucieux de la bonne organisation et du bon déroulement du circuit prévu.

Cette visite vient compléter le travail pédagogique mené en classe. Cette année, c'est le thème du jardin qui sera le fil conducteur pour aborder les notions d'équilibre alimentaire et de respect de l'environnement.

 

Visite du Musée PIERRE VETTER à DECAZEVILLE

INVENTEURS ET DECOUVREURS décembre 2011

Cette exposition a été imaginée par une équipe de scientifiques, d'artistes, d'illustrateurs du " Musée vivant du Roman d'aventures ".

 A travers des notions simples et des exemples concrets ( résultats d'expériences, faits historiques, anecdotes ...), elle nous fait voyager à travers l'histoire des sciences et des techniques.

 C'est une occasion d'apprendre des choses surprenantes, en observant les objets exposés, en actionnant des mécanismes,  en écoutant attentivement les commentaires de la guide animatrice.

C'est un hommage rendu aux Grecs sans lesquels la science moderne n'existerait pas : Aristote, Socrate, Pythagore, Archimède. Elle présente de nombreuses maquettes de différents dimensions, réalistes, crées à partir d'engins ayant existé ou réalisées d'après des dessins, gravures ou projets de brevets ( chariot à Eolipyle, nombreuses inventions de Léonard de Vinci : l'hélicoptère, le parachute, le tank, la grue mobile, les bombes à fragmentation, le roulement à billes ...).

Elle contient aussi des vitrines d'objets ( inventés par Galilée, Volta, Newton, Vaucanson ...) et de documents plus petits et fragiles, ainsi que des toiles imprimées comportants de grandes images et des explications, des fresques et des accessoires de décors.

Dans la partie consacrée à l'aéronautique, se trouvent des ballons, des dirigeables, des avions et autres engins intrigants qui rappellent les exploits des Frères Montgolfier et de Louis Blériot.

Après une projection de films de l'émission " C'est pas sorcier ", les élèves complètent une fiche d'évaluation, rassemblant leurs souvenirs et leurs connaissances, pour une exploitation ultérieure en classe.

Séjour à la capitale

PARIS juin 2011

Le programme de ce voyage était basé sur les transformations de la capitale au XIXème siècle, l’histoire de l’art, les inventions et techniques.

Pour commencer, après la photo sur l'esplanade du Trocadéro, direction le 2ème étage de la Tour Eiffel pour une superbe vue panoramique, ensuite une approche des monuments les plus célèbres lors de la promenade en bateau-mouche ; le lendemain, une visite guidée très détaillée des lieux les plus caractéristiques puis rendez-vous au Musée des Arts Premiers au Quai Branly et le soir, sur les Champs Elysées pour assister sous l'arc de Triomphe, à la cérémonie où on rallume la flamme du soldat inconnu ; un autre jour se déroule à la Cité des Sciences et se termine par l'ascension jusqu'à Montmartre et la Place du Tertre ; ensuite le dernier jour, visite du Musée d’Orsay et dernier pique-nique  au Jardin des Tuileries près de la Place de la Concorde ...

Un voyage inoubliable pour bien connaître la capitale et son histoire.

Exposition de masques

KERMESSE mai 2011

Exposition à l'Office de Tourisme de MONTBAZENS

PRINTEMPS 2011

 Le projet artistique et culturel des élèves de CM pour l'année 2010 / 2011 s’intitulait « Masques et Portraits ».

Depuis la venue de monsieur Marc GERÔME, peintre retiré à VAUREILLES, qui a donc initié les enfants aux règles et techniques du portrait, le projet a pris forme.

De nombreuses productions ont été réalisées et ont été exposées à l’Office de tourisme du Plateau de MONTBAZENS du 1er mars au 30 avril.

Cela va des premières esquisses au crayon aux portraits paysages, aux collages d’images ou réalisation de masques à l’aide d’un seul fil, jusqu’à la peinture à la gouache pour terminer par la réalisation en 3D de masques divers qui seront exposés à la kermesse au mois de mai.

Les recherches documentaires sur ce sujet ont amené les élèves à découvrir quelques artistes et en particulier ceux du XIXième siècle, période historique étudiée cette année, et dont ils pourront voir les œuvres lors de leur voyage à PARIS au mois de Juin.