ANNEE 2015/2016

ANNEE 2013/2014

AU FIL DU TEMPS... CHEZ LES SG-CP

préparation du spectacle de Noël

Nous préparons activement le spectacle de Noël qui sera en lien avec notre projet d'école : travailler l'oral. Nous travaillons avec "Les jumeaux" : Gilles et Jérôme, deux chanteurs locaux. Nous apprenons toutes les exigences du chant choral : être concentré et attentif au chef de choeur pour chanter juste et ensemble. 

TBI : tableau blanc intéractif

Nous profitons de la nouvelle installation du tableau blanc intéractif dans la classe des CE et...de leur absence pour l'utiliser. Il nous permet d'afficher en plus grand des images que nous découpons préalablement et que nous venons déplacer dans la maison des alphas. Les enfants apprennent très vite à le manipuler. 

semaine du goût

Durant la semaine du goût les élèves ont pu apprendre la différences entre fruits et légumes à travers une exposition, goûter au jus de pomme apporté par Dorian et apprendre à faire des madeleines ! Huuum tout le monde s'est bien régalé ! Merci aux papas, mamans, papis, mamies qui ont prêté les moules et cuit les madeleines. 

Les élèves ont décoré leurs sous-main sur lesquels nous colleront des outils utiles pour lire, écrire et compter. Chacun a pu donner libre cours à son imagination en utilisant pinceaux, éponges et tampons.

 

 

C'est la rentrée !

Le cartable est lourd ! Il va falloir tout ranger. Les élèves ont colorié les premières pages de leurs cahiers.

Ils ont ensuite découvert l'histoire des Alphas... des petits personnages étranges que les enfants vont cotoyer tout au long de l'année pour apprendre à lire.

 

"On a décoré notre prénom sur le bus" ! Oui oui nous avons un bus dans le couloir... et chacun y trouve sa place pour accrocher ses affaires.

Nous voilà bien prêt à commencer une nouvelle année !

ANNEE 2012/2013

ANNEE 2011/2012

CHANDELEUR ET MARDI GRAS fêtés ensemble

 

Poésies apprises, mimées, récitées en écho ou à plusieurs voix,

Poésie inventée relatant la recette des crêpes,

Fabrication de la pâte à crêpes,

Chants de Carnaval, Chants en Occitan,

Déguisement chacun à son goût (même les maîtresses!)

Défilé et visite à la maison de retaite,

Dégustation des crêpes cuites par les parents au retour...

Voilà comment nous avons fêté CARNAVAL le jeudi avant les vacances!!!!!

 

L'EPIPHANIE

Tirer les rois, connaître l'histoire des trois rois mages, manger la galette, lire et confectionner une recette, fabriquer sa couronne, faire vivre la tradition avec le plus jeune qui passe sous la table pour distribuer les morceaux, attendre son tour pour être servi, accepter que quelqu'un d'autre que moi ait la fève... voilà ce que nous avons vécu ensemble pour l'Epiphanie.

       MERCI LES ROIS MAGES!!!

NOTRE SPECTACLE DE NOEL

Depuis qu'on l'attendait ce spectacle!

Depuis qu'on répétait!

Et voilà tout est prêt. On est beaux!

Et on va vous présenter le conte de

la petite fille aux allumettes.

On a préparé les décors et ce conte,

on le connaît désormais comme notre poche!!!

ON PREPARE NOEL DANS LA CLASSE

D'abord, on décore la classe

  • avec des vitraux
  • avec des lanternes
  • avec des étoiles et des guirlandes

On accroche la couronne de l'Avent

On fait le sapin et la crèche

 

 

Puis, on a mis le panneau de l'Avent où chaque jour on colle un petit ange en disant un effort à faire. Et, on pense à NOE.

 

LES TROIS ATELIERS EN PARTENARIAT AVEC LE LYCEE DE RIGNAC

Nous avons eu le privilège d’être accueillis au lycée de Rignac pour six matinées encadrées par les élèves et leurs professeurs.

Trois ateliers tournants ont été mis en place avec des projets bien spécifiques :

1- Approche du poney

• Pour dominer ses appréhensions et développer confiance en soi

• Pour maîtriser, conduire, jouer avec son animal

• Pour travailler l’équilibre, le rythme, le contrôle de soi

• Pour connaître d’autres sensations

2- Atelier conte

Par 2 et avec un jeune, nous avons travaillé un conte traditionnel: lecture, relecture avec illustrations, questions et nous avons déterminé les personnages principaux.

Ensuite, nous avons réalisé la marionnette de ces personnages avec une fiche technique. Ensuite, nous avons fait parler ces marionnettes et à la dernière séance, les jeunes nous avaient commencé le dessin de la marionnette que nous continuerons pour réaliser une fresque avec tous les personnages rassemblés.

Voyez maintenant les marionnettes réalisées!

3-Atelier cuisine

Dans une grande cuisine équipée et avec des grands pour nous aider, comme c'est agréable et plus facile de cuisiner!... Aussi, nous avons pu réaliser plusieurs sortes de confitures:

  • confiture de mûres
  • confiture  pomme-poire
  • confiture d'oranges
  • gelée et pâte de coings

On a pu les goûter mais aussi en amener un pot à la maison pour manger en famille. Mais surtout, la maîtresse en a gardé un pot de chaque pour faire un jeu pendant la semaine du goût...

LA SEMAINE DU GOÛT

Pour compléter nos confitutres et aiguiser notre goût, nous avons fabriqué de la confiture de tomates vertes. Et il y en a eu!...Laver, trancher, verser le sucre...

A la fin de la semaine,nous avons fait le jeu. Les yeux bandés, il a fallu goûter et deviner le nom de chaque confiture. Il y en avait 5 : mûre, pomme-poire, orange, coing et tomate verte.  Tout le monde est passé. On a eu 1, 2, 3, 4 ou même 5 bonnes réponses.

EN SEPTEMBRE, ON A FAIT LE JUS DE POMME...

Avec toutes les pommes qu’il y a eu cet automne, cela aurait été dommage de ne pas faire et goûter du cidre ! C est ce que nous avons entrepris un après-midi. Merci à Michel, à tous ceux qui ont donné des pommes et aussi à Yves qui nous a prêté le pressoir.

les vendanges

Nous avons participé début octobre à une JOURNEE VENDANGE à Salle la Source. N’oublions pas cette facette du patrimoine aveyronnais avec ce que sont les vendanges aujourd’hui et ce qu’elles furent dans le passé ! Devenir pour un jour vigneron en allant du cep de vigne au jus de raisin est un vécu dont on se rappelle. Et dans le bocal que nous avons emporté nous avons suivi la fermentation et la transformation en vin