AU FIL DU TEMPS ...CHEZ LES PETITS ET MOYENS

ANNEE 2015 2016

De nouvelles copines en classe

Depuis le retour des vacances nous avons accueilli en classe des chenilles. Nous observons jour après jour leur croissance et leur changement . Nous notons nos observations sur une fiche et faisons les commentaires en essayant de comprendre ce qui se passe dans cette petite boîte transparente!!!!!

 

 

 

CARNAVAL A ST GERAUD !!!!!!

 

 

 

C’est mardi 16 février, que nous avons fêté CARNAVAL !!!!!

 

Nous avons laissé libre choix aux enfants pour choisir leur déguisement. Le résultat était réussi et les Reines des Neige, fées, princesses, pirates, clowns, côtoyaient footballeurs, papillons, sorcières et autres personnages fantastiques.

 

Ensuite, costumés, nous sommes allés faire une animation à la maison de retraite pour apporter un peu de gaité aux personnes âgées. Les couleurs chatoyantes des déguisements variés apportaient une brin de chaleur au milieu des rues remplies de grisaille et de vent. Chaque classe a offert une affiche réalisée collectivement sur le thème du Carnaval, pour égayer les murs des divers lieux de vie des résidents. Après quelques chants, comptines et mimes, l’équipe d’animation nous a convié à une petite collation avant de rejoindre notre école en fin d’après-midi. Là, à l’espace Louis Lazuech, nous avons retrouvé les mamans qui nous ont cuit et servi les crêpes tant attendues !!! La pâte avait été préparée le matin dans chaque classe par les enfants.

 

Ces échanges inter-générations auront permis encore une fois d’apporter un peu de soleil dans le quotidien de nos aînés de la résidence de Jaunac.

 

 

 

Toute l’équipe éducative de St Géraud remercie tous ceux qui ont œuvré pour que cette journée soit une réussite et en particulier les mamans cuisinières.

 

 

 

L’équipe enseignante

 

voici la fresque que nous avons offerte aux résidents lors de notre passage à Jaunac

nos bulbes ont donné de gros amarylis regardez !!!!

Mardi 2 février c'est la chandeleur!!!beaucoup de copains sont absents: La Grippe!!!!!

Ceux qui sont présents vont faire des crêpes: 4 verres de farine, 2 oeufs, 1 cuillère d'huile, un demi litre de lait, 1 cuillère de sucre, 1 pincée de sel, et beaucoup d'entrain!!!!!

On met tous les ingrédients dans le saladier, on prend le mixer ( ou batteur ) électrique pour mélanger le tout. Ensuite maîtresse allume le gaz du réchaud, chauffe  la crêpière et verse la pâte pour cuire de belles galettes dorées. Au goûter, l'après-midi, tout le monde déguste et se régale!!!!miam, miam, .....!

Mardi 15 janvier nous avons réalisé la galette des rois: quel régal de pouvoir mélanger les ingrédients, tourner et verser la pâte,  cuire le gâteau!!!!!Lise est passée sous la table pour distribuer les parts de galette et c'est Mélanie qui  a trouvé la fève .

Après les vacances de Noël nous avons planté des bulbes: nous voulons observer et comparer la croissance des plantes dans l'eau et dans la terre!

A la rentrée de janvier 2 copains sont venus nous rejoindre: Eliot et Laureen. nous leur souhaitons la bienvenue dans notre classe.

Pour Noël l'association des parents d'élèves offert un spectacle équestre aux haras de Rodez à tous les enfants.A la fin du spectacle le Père-Noël est venu offrir des papillotes et un goûter aux enfants.

CUEILLETTE DE CHATAIGNES AU CONSERVATOIRE DE RIGNAC



Le soleil était aurendez-vous pour notre cueillette au Conservatoire de la Croix Blanche.Charlotte,lanimatrice avait préparé un atelier dobservation,de découverte et déchanges afin de mieux connaître ce fruit.En petits groupes les élèves se sont familiarisés avec les feuilles dentées,les nervures,la bogue.et ils les ont même dessinées !

Ce fut ensuite le moment de fouler lherbe et décraser les bogues afin de libérer les châtaignes,de remplir les petits seaux,puis dévaluer la quantité totale de fruits récoltés.

Pour terminer ce bel après midi dautomne Charlotte avait confectionné un délicieux gâteau à la châtaigne et au chocolat !!et il nen est pas resté une miette.Ce  travail sera poursuivi en classe à partir des photos pour sexprimer et communiquer en lien avec le projet décole.



2015 2016  CONFITURE MULTI FRUITS

Après avoir observé 6 fruits différents apportés par les élèves, nous avons fait le choix de faire de la confiture.Marmite, sucre, spatule, balance, entonnoir, réchaud, pépins, noyaux, et bien d'autres encore feront partie de l'imagier mis en place au service du projet d'école"CE QUE PARLER VEUT DIRE"

ANNEE 2012/2013

Le crédit Agricole offre un chèque de 500€

cueillette de châtaignes

tout le monde écoute les explications de Charlotte
tout le monde écoute les explications de Charlotte

 

 

Les élèves de Saint-Géraud à la découverte de la châtaigne

 

 

Pendant de la semaine du goût, les élèves de SP et MS de l’école Saint-Géraud se sont rendus cette année encore ,à la Croix-Blanche, près de Rignac, pour étudier et observer de plus près la châtaigne. Là, Charlotte, l’animatrice du conservatoire, leur a fait découvrir les caractéristiques, les feuilles et différentes espèces de fruits. Après une observation en salle, tous ces petits sont partis cueillir des châtaignes à l’aide de petits seaux et qu’elle ne fut pas leur joie de pouvoir éclater les bogues sous leurs pieds et de cueillir ces fruits en toute liberté sous un magnifique soleil. Puis ce fut l’heure du goûter et de la dégustation de tartines à la crème de châtaigne, accompagné d’un excellent jus de pommes.Nous renouvelons encore notre merci à Charlotte pour avoir préparé cet après-midi découverte et régalé nos petits écoliers. Souhaitons maintenant qu’ils se rappellent longtemps que tout près de nous,dans la nature,il y a deschâtaigniers qu’ on se doit de protéger!!!

 

 

ANNEE 2011 /2012

Des écoliers généreux

 

Ce vendredi 10 février les élèves de l’école et du Collège St Géraud ont réuni leurs tirelires de pièces jaunes au profit des enfants malades. Ces dons iront rejoindre les caisses de la fondation des Hôpitaux de Paris, organisatrice de la collecte. Nous ne pouvons que nous réjouir d’un tel acte de générosité et de partage surtout en ce début de Carême . 8 kg 30 de pièces jaunes ont été récoltés cette année !!!( l’an passé : 6kg10) par les élèves des différentes classes !!! .L’équipe enseignante se félicite de la motivation des enfants et de leurs parents.

Que chaque enfant soit ici personnellement remercié et encouragé et rendez-vous l’année prochaine !!!

ON A FETE MONSIEUR CARNAVAL !!!!!!!!!!!!!

Jeudi 9 février, tous les enfants sont allés jusqu'à la maison de retraite pour offir un masque aux résidents

SPECTACLE DE NOËL

Nous avons mimé et dansé  Le Petit Chaperon Rouge et Blanche Neige,  les 2 contes choisis pour le spectacle  du 16 Décembre.

Puis dans leur classe ils ont dégusté les crêpes cuites par des parents bénévoles , improvisés cuisiniers le temps d'un après-midi!!!

Le père Noël est venu nous porter des cadeaux

Célébration à l'église avec tous nos copains de l'école

Nous décorons notre classe

 Tout le monde s'active pour fabriquer une guirlande: il faut prendre un long fil de laine, on y accroche des petits rectangles ,des petites  boules de papier alu, puis  on serre très fort et regardez comme c'est joli!!!

Pendant ce temps d'autres décorent le sapin, et posent la crêche.

Où sont les châtaignes ?
Où sont les châtaignes ?

A la découverte de la châtaigne ...

 

Profitant de la semaine du goût, les élèves de SP et MS de l’école Saint-Géraud se sont rendus à la Croix-Blanche, près de Rignac, pour étudier et observer de plus près la châtaigne. Là, Charlotte, l’animatrice du conservatoire, leur a fait découvrir les caractéristiques, la spécificité, l’allure de ces arbres si entretenus bichonnés et protégés.

L’important pour les enfants étant de les voir dans leur milieu naturel et de les comparer à d’autres espèces comme les chênes. Après une observation en salle,tous ces petits sont partis cueillir des châtaignes à l’aide de petits seaux et qu’elle ne fut pas leur joie de pouvoir éclater les bogues sous leurs pieds et de cueillir ces fruits en toute liberté sous un magnifique soleil. Puis ce fut l’heure du goûter et de la dégustation du gâteau à la châtaigne au chocolat,accompagné d’un excellent jus de pommes. Nous renouvelons encore notre merci à Charlotte pour avoir préparé cet après-midi découverte et régalé nos petits écoliers. Souhaitant maintenant qu’il se rappellent longtemps que tout près de nous,dans la nature,il y a des richesses qu’ on se doit de protéger.

CUEILLETTE et CONFITURE des FIGUES

 

Lundi matin nous avons cueilli les figues dans le jardin du Père Clavier derrière le prebytère. l'après-midi, on a pesé les fruits et versé le sucre dessus.

Mardi on a remué les fruits puis on a chauffé la marmite pour faire cuire les figues.

Ca y est , on a obtenu de la confiture: nous l'avons goûtée et versée dans les pots.

Pour le goûter nous avons mangé des tartines: c'était bon!!!!!

Vendredi: on a  collé les étiquettes , maintenant

on va emporter notre pot à la maison!